INFORMATION DPE
QUE SAVOIR SUR LES DPE (diagnostic de performance énergétiqe) ?
C’est un rapport réalisé par une entreprise agréée, obligatoire pour la vente ou la mise en location d’un bien immobilier. Il permet d’estimer pour un logement ou bâtiment :
. Sa consommation énergétique.
. L’évaluation de ses émissions de gaz à effet de serre.
Ce rapport classe le logement en application d’une échelle de valeur allant de la lettre « A » à « G » (l’étiquette énergétique).
. Les biens classés de A à C présentent de bonnes performances (« A » très bonnes !),
. Les biens classés en lettre G, à l’inverse, sont extrêmement peu performants, communément appelés « passoires thermiques » et ne pourront plus être mis en location à partir de 2025, ceux classés en lettre F à partir de 2028 et ceux en E, à compter de 2034.
A SAVOIR :
La durée de validité d’un DPE est de 10 ans, SAUF :
Si le rapport a été réalisé avant 2018 (il faut donc le refaire),
Si le rapport a été réalisé entre 2018 et 2021, il n’est valable que jusqu’au 31/12/2024.
QU’EST-CE QUI CHANGE EN 2024 ?
Une nouvelle réforme annoncée en 2024, qui sera applicable dès le 01/07/2024, vise à rendre plus favorable les indices pour les logements de moins de 40m2 : en effet le calcul actuel, basé notamment sur des factures d’énergie, pénalise systématiquement les petites surfaces. Ce sont donc de nouvelles méthodes de calcul qui tiennent compte de :
. Divers facteurs tels que l’isolation, le système de chauffage, la taille du logement
. Des usages standards (nombre d’occupants, température de confort),
. Ainsi que du type d’énergie utilisée.
CONCLUSION :
Cette nouvelle règlementation vise principalement le marché de la location pour inciter les bailleurs à rénover leurs biens, mais aussi les propriétaires vendeurs, qui selon l’indice calculé, devront s’attendre à des ventes plus ou moins longues et ainsi permettre aux acquéreurs d’évaluer les futurs travaux de leur logement pour les rendre plus performants.